Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amour du temps
Archives
14 août 2009

Bonne récolte

La Quetsche venue de Damas

suite_vacance_061 suite_vacance_062

     suite_vacance_064  suite_vacance_066

Un grand merci aux croisés qui au cours du XIIe siècle auraient rapporté ce gros fruit allongé à la peau violette et à la chair orange. Son nom vient de l’allemand zwetschge (espèce de grosse prune), lui-même issu du grec damaskénon (prune de Damas). On l’a d’abord écrit coetche, coitche puis couetche. Autrefois, elle était servie essentiellement comme un légume séchée et accompagnée d’un morceau de lard. Aujourd’hui on l’apprécie en confiture, en tarte et … en légume.

suite_vacance_065 suite_vacance_072 suite_vacance_087

suite_vacance_088

Un délice...pour les soirs d'hiver, accompagné de petites gauffres

ou de quelques crèpes, au coin du feu...

munier_1891_1_les_confitures_1_

Bonne confiture à toutes!

et Bon weekend

Publicité
Publicité
Commentaires
V
coucou Véro, ça y est, finies pour de bon les vacances, mon mari a rembauché et maintenant on prépare la rentrée...j'ai fait des confitures de framboise hier, je ne sais pas ce qui se passe cette année, les framboisiers plient sous les fruits... gros bisous. cathy
Z
Hummmm, trop cool les confitures maison..... Miam.....
V
Pour moi ce sera pêche de vigne aujourd'hui...
R
Merci pour tes sympathiques messages et ces petites explications autour de la quetsche. Je retiens plus particulièrement l'orthographe "couetche" trop rigolote...<br /> Bonne soirée. Patricia
M
la confiture je connais, la liqueur je connais <br /> mais en légume je découvre si tu as une recette?<br /> bisous mamilyne
amour du temps
Publicité
Publicité