Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amour du temps
Archives
29 mai 2013

suite de la maison de la mariée...

GLOBES ET ORNEMENTS

je dédie ce post à

EVY, présent passé une grande passionnée

je n'en ai jamais vu d'aussi beaux , d'aussi grands

une collection de plus de 200 globes...

voici ma sélection 

La verrine ou globe en verre se composent de plusieurs éléméments: 

Le socle, le coussin, le décor

A paritr de 1880, on choisissait son globe sur catalogue, vers 1920, la société Lamotte de Paris proposait sept types de globes:

La vénitienne, le panier peluche, la spyché, les corbeilles basses,les coffrets, les favorites,les cadres...

Sans_titre_1

Objet représentatif de la famille, le globe est mis en évidence. Posé sur la cheminée ou sur une commode de la pièce principale, le globe devient alors un véritable album de famille. En effet, s’il accueille la couronne de la mariée, déposée par la couturière, il conserve aussi d’autres souvenirs. Ainsi il pouvait abriter des objets témoins de la vie des mariés avant la noce ou encore des objets relatifs à des évènements vécus en commun.

 03

03_1513_169

 

3_19213_1633_172

013_196013_198097

13_155

13_19165183

168162vac_164

3_195171161

1793_197

13_153l_2013_159180

205v3_201

Sans_titre_2

symboleSans_titre_2

156157v_181

2023378

c'est de la passion d'une femme pour tout ce qui attrait au mariage qu'est née LA MAISON DE LA MARIEE

Lucie Godin est née le 2 mai 1911, et dans les années 70 elle commença à collection globes de mariées, couronnes de fleurs d'oranger en cire et autres souvenirs de mariage...

En 1973, avec son mari, ils achètèrent 2 chaumières ,à st Joachin et ouvrirent un musée dans l'une d'entre elle.A son décès , le souhait de cette femme, voir sa collection continuer à être présentée en Brière.

Une collection qui vaut le détour...

Article fait avec l'autorisation de la maison

" maison de la mariée "

île de fédrun

44720 Saint Joachin

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour cet article que je découvre sur ma grand-mère :) Je me souviens de ces étés passés sur l'Ile de Fedrun entre la chaumière où nous résidions et celle du musée. Nous avons couché dans les lits bretons de la salle du rez-de-chaussée avec des chatons ronronnants ... il fallait se lever avant que les visiteurs n'arrivent ! La salle des globes à l'étage était une merveille ... Cela me faisait rêver petite ... Auj, je suis heureuse que le musée ait été conservé car nous n'en avions pas les moyens. Je regrette simplement que la remise aux normes lui ait enlevé tout le charme suranné des chaumières d'antan... C'est comme ça :)<br /> <br /> Un grand grand merci pour cet article qui rend hommage à ma grand-mère ... et à mon grand-père qui l'a suivie dans sa passion ! :)
C
Merci ! j'irais bien faire un tour là-bas ! bisous, val
L
Très sympas tous ces globes !<br /> <br /> J'espère un jour en chiner un tout beau aussi :)<br /> <br /> Mais bon les prix par ici font peur ...<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et belle journée du mercredi très ensoleillé et vitaminé !<br /> <br /> <br /> <br /> Ana & sa houpette
V
Merci pour la suite de la balade dans ce musée, mais je dois avouer que je ne suis pas fan de ces cloches un peu trop chargées à mon gôut. un peu trop kitch comme on dit. Bizzzzzz et douce journée
L
merci pour ce billet, qui m'a appris plein de choses sur les globes, je regarde le mien ( un vénitien donc :) d'un autre oeil, <br /> <br /> bisous bisous Véro <br /> <br /> Douce fin de dimanche <br /> <br /> Laurence unpeudhier
amour du temps
Publicité
Publicité