Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amour du temps
Archives
10 mai 2011

Vivie du blog " Les 400 coups de Virginie" nous

Vivie du blog

" Les 400 coups de Virginie"

nous invite à découvrir nos régions

carte_france05anew

Je vous présente Le département de l'Allier,

région Auvergne

32_cha10

Le département de l'Allier est formé de la presque totalité de l'ancien Bourbonnais

 Situé au nord de la région Auvergne, entre la vallée de la Loire et les volcans d'Auvergne, 

 

Berceau des Ducs de Bourbon, l'Allier est autant réputé pour son patrimoine historique exceptionnel que par la richesse et la diversité de ses paysages naturels, encore préservés.

Les trois grandes villes de l'Allier sont Montluçon Vichy, Moulins

Sans_titre_2

Moulins

Moulins__Allier____Cathedrale_Notre_Dame___l_Allier moulins_allier_02

40779757

Les gorges de la sioule

1347265759_1300920561

Sans_titre_3


Petite recette


Le pâté aux pommes de terre 

Recette pour 8 personnes

Pour la pâte : 500 g de farine, 250 g de beurre ou de saindoux, 1 œuf, 10 g de sel fin, 5cl d’eau.
Pour la garniture : 1 kilo de pommes de terre à chair ferme, 40 cl de crème fraîche, 4 petits oignons, quelques brins de persil, cerfeuil et ciboulette frais, 1 jaune d’œuf, sel et poivre 


Préparation :

Confectionnez une pâte brisée avec tous les ingrédients prévus. Laissez-la reposer pendant une demi-heure. Lavez et épluchez les pommes de terres. Détaillez-les en fines rondelles, rincez à l’eau froide et séchez-les avec un torchon ou un papier absorbant. Hachez les oignons épluchés et les herbes et mélangez le tout. Garnissez une tourtière beurrée avec les 2/3 de la pâte étalée au rouleau en une abaisse fine. Remplissez en alternant les couches de pommes de terre et le hachis d’herbes. Salez et poivrez aux différentes hauteurs. Couvrez le tout avec le reste de pâte et soudez les bords. Ménagez une cheminée au centre du couvercle et dorez-le au jaune d’œuf dilué à l’eau et étalé au pinceau. Faites cuire à four chaud, ( 210 °C) th.7, pendant 45 à 50 minutes. Tirez du four, découpez le couvercle. Versez la crème dans le pâté, replacez le couvercle et servez très chaud.

                    sans oublier un bon vin de st Pourcain

La moutarde de charroux, les eaux de vichy, les fromages d'auverge,la faisselle,Les viandes charolaises..brioche à la praline, pompe aux gratons ...et j'en passe...


 

800_600_162 

Etant nantaise d'origine, j'ai plaisir à découvrir cette charmante région

Petit clin d'oeil à

Méli Moulins Méli mélyon

L' Atelier de Karen

J'espère que cette balade vous a plu


Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour ta jolie ballade, que des souvenirs de cette région dans ma tête... Mon Papa qui n'est plus de ce monde habitait à côté de Montluçon. J'adore le fameux "Pâté aux pommes de terre" grâce à ma grand mère que je sais faire.<br /> <br /> A plus.<br /> <br /> Lilou
A
eh oui et ça me fait bien plaisir car souvent les gens ne connaissent pas cette si belle région !<br /> Le pâté aux patates est mon plat préféré ! et la pompe aux grattons ! Hum !<br /> J'ai même brodé le chapeau traditionnel à deux bonjours.<br /> Bien heureuse d'avoir découvert ton blog.
C
Très jolie présentation, j'irai bien y faire un tour. Quant à la recette, sans savoir je l'ai réinventée. En y mettant de la viande au lieu des herbes.<br /> J'ai du être du coin, dans une autre vie ! lol<br /> A bientôt ! car je reviendrai.
M
Tu habites une jolie région !<br /> J'aime tes nouvelles petites fleurs, <br /> à droite et à gauche de mon écran...<br /> Bon dimanche !<br /> Au plaisir de te lire...
M
Je découvre cette région, merci beaucoup pour cet agréable partage,<br /> Bizzzzzz
amour du temps
Publicité
Publicité